AFAD : Amortisseur à Friction Asservi en Décélération

Capture d’écran 2014-03-14 à 12.24.47

 A.F.A.D. : Amortisseur à Friction Asservi en Décélération

L’innovation technique concerne le domaine des amortisseurs en général et celui des amortisseurs de crash en particulier, par exemple pour sièges de véhicules. Pour ce type de fonction, l’effort délivré par l’amortisseur limite la décélération de l’usager pour garantir sa survie. L’accélération subie est alors directement liée à la masse de l’usager si le tarage de l’amortisseur est fait à effort constant.

Capture d’écran 2014-03-14 à 12.28.14

Pour illustrer le fonctionnement, nous prendrons le cas de la maîtrise dynamique des sièges de véhicules blindés de transport de troupe, soumis à une forte accélération verticale (par exemple sous l’effet de l’explosion d’une mine). Cette application est semblable aussi à celle de la protection au crash des sièges d’avions ou hélicoptères

Le siège est mobile verticalement, guidé par des glissières fixées sur la structure du véhicule. La sangle est accrochée  à  la structure du véhicule. Le bloc fonctionnel est fixé au siège. La mise en tension de la sangle, et le blocage de son mouvement relatif dans le bloc fonctionnel permet de maintenir le siège dans une position compatible à son usage.

En cas de besoin le fonctionnement du dispositif est le suivant : Le véhicule est violemment  soulevé par le fonctionnement d’une mine. Conséquemment une forte traction s’exerce dans la sangle et entraîne  le siège. Le bloc fonctionnel laisse glisser la sangle en contrôlant la tension de manière à limiter le choc ressenti par le passager.

Exemple de courbe d’amortissement obtenue lors des essais :

Capture d’écran 2014-03-14 à 12.14.02