Amortisseur à friction asservi en décélération

Capture d’écran 2013-10-09 à 19.12.03

A.F.A.D concerne le domaine du contrôle de mouvement en particulier la maîtrise des chocs lors de la mise en oeuvre de dispositif mécanique.  On peut citer comme exemples non limitatifs les domaines suivants :

  • Contrôle du mouvement du siège d’aéronef en cas de crash
  • Amortisseur de chocs industriel
  • Amortisseur pour atterrisseur d’aéronefs
  • Amortisseur pour systèmes de levages et ascenceurs

Ces domaines nécessitent la maîtrise de dynamique d’un mouvement, tout en rendant très compliqué ou coûteux l’usage des amortisseurs utilisant des fluides.

De ce fait, la présente invention trouvera des applications multiples pour des utilisations dans des plages de températures inappropriées à l’usage des fluides (froids ou chauds sévères). De même lorsque les durées de stockage de tels amortisseurs ne sont pas compatibles avec la tenue dans le temps des joints d’étanchéité, l’usage du dispositif décrit dans le présent document sera particulièrement indiqué (par exemple dans les amortisseurs parasismiques)

En complément des avantages cités, l’innovation permet l’asservissement de l’amortisseur à la décélération produite par son usage. Cet asservissement permet de rendre l’amortisseur quasiment indépendant du niveau du coefficient de frottement.