Virole de séparation

Capture d’écran 2013-07-08 à 23.26.18

VIROLE DE SEPARATION POUR SATELLITES

La fonction de séparation a tout particulièrement été étudiée afin de minimiser les chocs pyrotechniques.  La virole en deux parties est assemblée grâce à des bandes en carbone situées sur toute la circonférence interne de la virole. Tout le long de cette circonférence, il court un tube métallique dont le circuit  est hermétique. Face à chaque bande de carbone, il est installé des couteaux . Dès l’activation de la commande : un générateur de gaz pyrotechnique vient gonfler le tube métallique. Ce dernier après expansion vient directement actionner les couteaux tout au long de la circonférence en question. Par simple translation, ces couteaux viennent découper instantanément chaque bande de carbone.

La séparation des demi-viroles va se réaliser avec un  très faible choc.

Il s’agit ici d’une solution sans pollution de particules qui pourraient venir gêner quelques équipements sensibles comme par exemple du matériel optique.

L’activation ou la commande, se fait grâce à des actionneurs pyrotechniques reconnus dans le domaine spatial comme étant l’une des énergies la plus fiables.